Quatre ans après la sortie de son album Projections,
dévoile , un nouvel opus qui nous propulse au-delà du firmament, dans les profondeurs insondables de l’espace.En concevant cet album,
a voulu conjuguer deux de ses champs d’intérêt : la musique électroacoustique et l’immensité de l’univers. Et, dans la foulée, elle a troqué son piano pour un clavier, question d’explorer de nouvelles sonorités et d’élargir sa palette.« Les astres et l’espace m’ont toujours fascinée, car ils redéfinissent en quelque sorte mon rapport à la Terre. Jeune, je rêvais de travailler pour la NASA. Quant à la musique électroacoustique, elle m’attire depuis longtemps, mais c’est à la maison Audiogram que j’ai eu la chance de croiser le chemin du multi-instrumentiste et réalisateur Pierre-Luc Cérat pour que cette idée prenne une forme concrète », explique
.Signe du destin ou parfait alignement de planètes? Avant même de rencontrer la compositrice, Pierre-Luc Cérat (Bran Van 3000, Stephane Moraille) avait revisité sa pièce Drama, parue sur l’album Ablaze en 2015, en y ajoutant un beat d’inspiration house.
Habituée d’offrir des albums aux arrangements complexes, la compositrice et interprète a voulu produire une musique plus dépouillée, à la fois électronique et organique, avec, pour point de départ, des improvisations au clavier. Par la suite, Julie et Pierre-Luc ont ajouté des boucles électroniques et des arrangements de cordes à ses pièces d’inspiration minimaliste. « Cette démarche ressemble à la façon dont je peins mes toiles. Je me laisse d’abord inspirer par une couleur, puis je crée des formes et superpose des couches translucides. Ici, les échantillonnages colorent les compositions et y ajoutent du relief et de la profondeur, tout comme les cordes », ajoute Julie.
Suspendu entre la Terre et le firmament,
regroupe 11 pièces riches en atmosphères qui se déploient lentement. On oscille entre gravité et apesanteur, intériorité et immensité, ombre et lumière. Certaines compositions, hypnotiques, nous invitent à l’abandon, d’autres nous propulsent vers les étoiles, mais toutes nous transportent vers une autre dimension. À la fin de ce fabuleux voyage dans le temps et l’espace, revient, à la toute dernière pièce, là où son parcours de compositrice a commencé : seule au piano.a été réalisé et mixé par Pierre-Luc Cérat, Julie Thériault et Claude Champagne. Y ont collaboré : Chantal Bergeron (violon), Annie Guénette (violon), Ligia Paquin (alto), Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle) et Alex Tibbitts (harpe).
nous a fait voyager dans l'immensité de l'univers grâce à ses compositions cosmiques le temps d'un spectacle-lancement au Ministère jeudi dernier. Accompagnée d'un trio à cordes (Annie Guénette, Amélie Lamontagne, Pierre-Alain Bouvrette) et Pierre-Luc Cérat, aux échantillonages et aux guitares, la compositrice a permis aux personnes sur place de vivre en primeur Sublimation.